Tout n’existe que dans l’esprit de Dieu. Ainsi, de tout temps, ou hors du temps, l’Idée de notre âme a été pensée par Lui, unique source de notre vie et de notre existence. Lorsqu’un corps et une âme se forment dans la réalité temporelle et matérielle, dans la matrice de la Mère de toutes choses, c’est selon le modèle donné par cette forme intemporelle et parfaite pensée par Dieu. S’il n’existe au fond qu’un seul cube, un seul tétraèdre, un seul arbre, un seul chat, l’être humain est différent. Créée à l’image de Dieu, chaque âme humaine est unique dans l’esprit du Créateur, une facette du nouvel Adam qui s’incarne en chacun.

Et donc, se pourrait-il que tout notre chemin terrestre ne consisterait qu’à nous rendres conformes à ce que nous sommes déjà ? À perfectionner une âme, qui entachée du péché originel, use parfois de sa liberté pour devenir autre chose que celle que Dieu voulait qu’elle soit ? L’homme ne peut pas se faire lui-même, contrairement à ce que le prince de ce monde lui enseigne : il a la liberté de ne pas respecter ce qu’il est, mais il ne peut pas être fondamentalement autre que celui que Dieu a imaginé qu’il est.
Ainsi parfois entraperçoit-on chez quelqu’un la forme et l’idée de son âme, aussi imparfaite et salie que soit son état présent. Derrière les actes, les péchés et les ténèbres, on devine la lumière resplendissante de ce qui aurait dû être, et qu’elle deviendra au terme de son parcours terrestre, si elle est sauvée : lux in tenebris lucet.
Cette gnose est indicible et incommuniquable. On ne peut que pointer vers ce que l’on voit, sachant que l’âme doit comprendre d’elle-même. Lorsque l’on voit réellement ce que les gens sont, si on comprend les causes et conséquences (ainsi que le disent les bouddhistes), alors on comprend leurs errances, leur méchanceté parfois, leur souffrance qui en est à la cause, et si on le peut, on pardonne à ceux qui nous ont offensés.
En savoir plus sur Le chemin et la vérité
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
