De la structure du monde

La tradition indo-européenne décrit un monde structuré en trois parties, que l’on peut résumer ainsi : Ciel, Terre, Enfers (chez par exemple les Grecs) ; ou Ciel, Atmosphère, Terre dans les Védas. Ce sont les deux grandes classifications de cette tradition. De façon similaire, la Kabbale décrit quatre mondes : Atziluth, monde divin, Beriah, monde de la création, Yetsirah, monde de la formation, et enfin Assiah, le monde matériel, qui englobe Malkuth, la sephira qui récapitule en elle toutes les supérieures. Ces trois exemples ne sont pas équivalents, mais présentent des recoupements certains.

De nos jours, l’ésotérisme et l’occultisme ont également une vision du monde bien éloignée du matérialisme scientifique actuel qui ne reconnaît d’existence propre qu’à la matière. Pour beaucoup d’occultistes, il est généralement admis que le monde se compose de plusieurs « plans » : plan matériel, astral, mental, spirituel, etc. Ils adoptent ainsi une vision du monde qui s’inspire en général du néo-platonisme ou de la Kabbale.

De son côté, le catholicisme, qui depuis Saint Thomas d’Aquin a une théologie (une parmi d’autres possibles) qui s’inspire de la philosophie d’Aristote, décrit, sans entrer dans les détails, un univers fait d’idées et de matière. On pourrait ainsi décrire un univers visible et matériel, ainsi qu’un univers invisible et spirituel, domaine des essences, des anges et des forces structurantes de la nature, ainsi que de l’âme ; et leur source, un « monde » incréé qui est seul domaine de Dieu.

À vrai dire, je pense que ces différentes visions des choses ne sont pas contradictoires. Certains ont tenté de les réconcilier, montrant ainsi que ces grandes philosophies nous dévoilent une partie de la Vérité à leur manière.

Mais voilà : le scientisme et le matérialisme associés ont fait leur chemin, et aujourd’hui, j’ai le sentiment que beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients des racines métaphysiques de leur vision du monde. Nous tenons pour évident le matérialisme que l’on nous inculque, sans jamais le remettre en question ni comprendre que nous vivons dans une petite caverne qui limite notre compréhension du monde. On ne peut pas être chrétien (a fortiori catholique) si on ne tient pour vrai que le monde visible, si on ne croit plus aux anges et aux démons, si on ne réalise plus la prédominance du spirituel sur le matériel. Ce qui pouvait passer pour évident aux yeux de chrétiens du Moyen-âge, familiers du monde invisible et des réalités spirituelles, est devenu inconcevable pour beaucoup de chrétiens aujourd’hui. Peut-être faut-il y voir l’influence, également, du protestantisme. Platon, Aristote et Plotin sont relégués au titre de figures de l’Antiquité, mais nous Modernes savons bien mieux qu’eux de quoi est fait le monde, car nos connaissances scientifiques sont bien plus avancées ! Nous confondons ainsi allègrement science et métaphysique.

De là l’incapacité à croire au préternaturel, sans parler même du surnaturel; tout est rélégué au titre de superstition. La notion même de miracle est remise en question.

Finalement, je suis tout de même contente d’avoir fait ce bref passage par l’occultisme et de m’être familiarisée avec certaines notions ésotériques.

Pour ma part, je garde la distinction suivante, qui mêle effectivement plusieurs philosophies. Chaque niveau comprend en lui le niveau inférieur, à la manière de poupées russes : en descendant, on effectue une sorte de projection, de la manière qu’une sphère se projette en cercle sur un plan.

J’inclus le premier niveau (divin) dans le tableau ci-dessous, uniquement pour la compréhension. Il y a une différence fondamentale entre ce niveau de l’Incréé, où seul réside Dieu, et le monde crée, qui commence au niveau suivant.

Divin – Incréé

Logos

Essences en Dieu

Esprit – Monde du sens et des idées

Corps causal

Essence première ou substance de l’être, archétype, Idée

Corps spirituel

Conscience, Intellect / Volonté

Âme – Monde psychique

Corps mental

Raison et facultés supérieures de l’homme

Corps animique / « astral »

Émotions, instincts. Forme astrale du corps

Corps – Monde localisé dans le temps et l’espace

Corps éthérique

Structure énergétique du corps

Corps matériel

Corps tangible

C’est une simplification (probablement fausse sur certains points), et que je vais retravailler dans le futur, mais je trouve que ce schéma a une certaine utilité à la fois pratique et théorique. Par exemple, on voit que ce qu’il y a au plus bas peut obscurcir les niveaux supérieurs : des émotions désordonnées peuvent obscurcir la raison; ou bien une raison qui se tourne vers l’erreur peut empêcher l’intellect et la volonté de fonctionner correctement.

Si on veut poursuivre la classification, on peut décrire ce qu’il y a en dessous du niveau matériel (et qui est aussi leur extérieur) : à savoir, les Enfers, c’est à dire ces ténèbres où se dissipent les énergies désorganisées et destructrices.


En savoir plus sur Le chemin et la vérité

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “De la structure du monde

Laisser un commentaire