
Mon « ancien prof » disait toujours qu’un des signes caractéristiques d’une présence démoniaque est la confusion de la pensée. L’ironie de la chose est qu’il était lui-même affecté par cette confusion, de par ses nombreuses activités occultes, et qu’il ne s’en rendait pas compte ; pour autant, une horloge cassée donne parfois l’heure juste, et ce qu’il disait sur les démons reste vrai.
Il est vrai qu’une des caractéristiques de la pensée ésotérique / occultiste est qu’elle est profondément confuse. Les quelques lumières de compréhension qu’on y aperçoit parfois sont les petits îlots de vérité au milieu d’un fleuve d’approximations et de mensonges.
A l’opposé, tout ce qui vient de Dieu est clair. Le « Logos » n’est pas la raison raisonnante de l’homme, qui tourne bien souvent en boucle sur elle-même et se perd dans ses propres convolutions. Mais le Logos contient en lui les raisons spirituelles de chaque créature, les Idées ou logoi qui sont l’essence profonde de chaque chose. Dans cela, on voit se dessiner l’ordre du monde tel qu’il a été pensé par Dieu. La pensée chrétienne est précise, logique, rationnelle ; voire parfois même un peu trop si on considère la scolastique médiévale. Mais à ce propos : autant j’admire l’œuvre de ces théologiens du Moyen-Âge, autant il m’insupporte de voir des influenceurs répéter bêtement sans les comprendre les quelques lignes de Saint Thomas qu’ils ont lues pour convaincre leurs followers. Les récentes oeuvres d’apologétique grand public sont vraiment d’un faible niveau, ne démontrent absolument rien, et on pourrait leur opposer toutes sortes d’arguments, ce que je fais inévitablement dans ma tête quand je les lis. Bref, si on veut emprunter la voie de la raison, il faut le faire entièrement et ne pas avoir peur de se confronter aux contre-arguments.
Dans l’ordre pensé par Dieu, la place de l’homme est au centre de la création. Le rôle d’Adam était tout d’abord de nommer : c’est à dire de ramener à Dieu chaque créature animée ou inanimée, et ainsi à travers le regard humain, de sanctifier la création entière. La création ne peut pas se comprendre elle-même ; la seule créature à pouvoir tout embrasser du regard est l’homme, pensé par Dieu comme pont entre Ciel et Terre. Il peut agir sur le matériel, contrairement aux anges (en général), et porte en lui la possibilité d’accueillir l’Esprit de Dieu. L’homme n’est pas un microcosme, disaient les Pères : mais bien un macrocosme qui contient tout en lui. Chaque signification, chaque symbole est dévoilé par l’esprit de l’homme.
Et quant à Ève, « la Vivante », son rôle était celui d’interprète de l’humanité : faire en sorte que chacun se comprenne à travers l’autre et voie dans son reflet ce que cela signifie d’être humain. On peut voir ici l’affinité du masculin avec la vertu de compréhension du Logos, et l’affinité du féminin avec la vertu de Charité portée par le Saint-Esprit.
Durant des années, la société chrétienne a tenté de vivre selon ces principes, mettant Dieu et ses lois au centre de la vie. Cela s’est fait avec plus ou moins de réussite, mais au moins, le spirituel avait sa place dans la vie quotidienne, on ne niait pas son importance ni même son existence. Aujourd’hui, l’homme n’est plus considéré comme étant au centre de la création, et par cela, on le tient en périphérie de lui-même.
Pour revenir donc à ce que disait mon « ancien prof », ce qui frappe aujourd’hui dans la société contemporaine est la confusion profonde qui empoisonne les esprits. La littérature chrétienne n’échappe malheureusement pas à ce mal ; en lisant deux auteurs contemporains que je ne citerai pas, qui se disent respectivement catholique pour l’un, chrétien sans précision pour l’autre, je me suis rendue compte de la présence au fil des pages d’une toute autre idéologie qui n’a rien de chrétien. En quelques mots : toutes les religions se valent, mais il se trouve simplement que la plus adaptée pour un européen de nos jours est la religion chrétienne ; on se trompe depuis des années sur des points cruciaux de la Bible et de la Tradition chrétienne ; le salut s’acquiert par soi-même, et est réservé à une élite initiée à la véritable compréhension spirituelle… Bref : une petite recherche Google m’a rapidement confirmé que ces deux personnes entretenaient un peu trop de relations avec les descendants imaginaires des Templiers pour qu’il n’y ait rien de louche derrière. Leur discours est toujours le même, clairement identifiable, et terriblement répétitif. L’aspect logique de surface dissimule mal le flou des idées en profondeur et les difficultés qu’ont ces personnes à mener une réflexion de fond.
Le langage perd de sa clarté ; la parole humaine devient confuse, et n’est même plus un lointain écho de la Parole. (Mon « ancien prof » était persuadé que la fameuse Parole perdue était une sorte de mot magique égaré, et il avait toutes sortes de conjectures à ce sujet.) Dieu agit souvent de manière surprenante, car Il est Celui qui crée librement, mais à l’opposé, la pensée confuse ne sait que se répéter sans jamais rien créer de nouveau.
Et alors que mon « ancien prof » avait plutôt les idées correctes sur l’action en général des démons, pourquoi était-il incapable de reconnaître l’action de ceux-ci dans sa vie ? Car étant sous leur emprise, envisager un autre système de pensée lui était impossible. Il était inenvisageable pour lui que son système de croyances entier soit basé sur des mensonges, auxquels il a adhéré pour des raisons au départ psychologiques, puis qui s’est auto-entretenu à travers ses choix et ses actes.
Rien ne ressemble plus à un démon qu’un autre démon. Les personnes sous leur emprise se ressemblent toutes. Les occultistes, les ésotérismes, semblent tous produits en masse sur le même modèle. Les sorcières contemporaines, les adeptes du new-age, les franc-maçons : chacun de ces groupes se ressemblent terriblement entre eux, avec les mêmes failles psychologiques, la même personnalité.
Les chrétiens se ressemblent tous aussi, en quelque sorte, et heureusement, car nous sommes tous Un dans le Christ. Pour autant, si on écoute les histoires de conversion d’adultes au christianisme, on n’entendra jamais la même chose. Elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, tout le monde s’en est rendu compte ; mais cette hausse numérique des baptêmes n’est que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup, comme moi, étaient déjà baptisés depuis l’enfance.
Ce qui fonde la foi de chacun est unique, bien souvent cet évènement de conversion mais pas forcément, et est adapté à chaque personne par Dieu lui-même. Si nous sommes tous Un dans le Logos, nous sommes chacun une personne unique par le Saint-Esprit, chacun guidé sur le chemin qui lui est propre. C’est ce qui m’a frappée lors de ma conversion : cette intelligence créative, cet Esprit qui s’impose peu à peu sans forcer, qui utilise des moyens vraiment improbables, qui pare par avance à des questions que j’ai eues six mois, un an plus tard ; cet Esprit des milliers de fois plus intelligent que moi, qui dévoile peu à peu la profondeur de la Vérité. Je n’ai rien connu de tel lors de mon bref passage par l’occultisme : cette clarté qui éclaire tout ce qu’elle touche, y compris ma personne.
En savoir plus sur Le chemin et la vérité
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
